Essai Bivir

Publié le par Pierre Wolf

Dans la perspective d’un possible risque pandémique grippal, les antiviraux ont un rôle important à jouer lors de la première vague de la pandémie. En préparation de l’utilisation des antiviraux lors de la pandémie, et afin de réduire le risque d’émergence de souches résistantes, il apparaît justifié de déterminer s’il existe un bénéfice à l’utilisation d’une bithérapie par rapport à une monothérapie.
Pour évaluer ce possible bénéfice de l’association des antiviraux, un essai multicentrique (300 centres) randomisé en double insu (essai BIVIR), comparant l’association oseltamivir et zanamivir à l’utilisation de l’oseltamivir avec placebo et de zanamivir avec placebo dans le traitement curatif de la grippe A va se dérouler pendant l’épidémie saisonnière grippale 2008-2009.
Un essai sera donc réalisé l'hiver prochain pour évaluer l'efficacité et la tolérance de la bithérapie oseltamivir-zanamivir (ou BIVIR) dans la grippe saisonnière comparativement à une monothérapie. Randomisé, double aveugle, cet essai se déroulera lors de l'épidémie grippale 2008-2009.
Financé par les pouvoirs publics, il s'inscrit dans la politique nationale de préparation à une pandémie grippale, dans laquelle les médecins généralistes ont un rôle déterminant à jouer. Il prévoit d'inclure 900 patients de toute la France, suivis pendant quatorze jours par leur médecin traitant.
Vous en saurez bientôt plus.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article